Infocatho



12.03 - Jordanie : Rencontre arabo-chrétienne.

Plus de 500 participants, venus de Jordanie et de Palestine, ont assisté lundi 11 mars à Amman, en Jordanie, à une rencontre arabo-chrétienne organisée par le Conseil des évêques des Eglises latine et anglicane de Jordanie.

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui a ouvert la conférence, a notamment abordé les moyens de freiner l'exode forcé des chrétiens arabes de la Terre Sainte. D'ailleurs tous les participants, chrétiens et musulmans, ont souligné l'obligation des musulmans arabes d'aider la minorité chrétienne de Terre Sainte et d'aider tous les Palestiniens dans leur combat contre l'occupation israélienne.

Pour l'un des organisateurs, Raouf Abu Jaber, président du Conseil central orthodoxe et de la Société orthodoxe, il s'agit également de contribuer à la coexistence pacifique. "En tant qu'Arabes chrétiens, nous pensons pouvoir prouver au monde occidental que nous visons une telle coexistence." Dans le Royaume hachémite, "les chrétiens font pleinement partie de la société arabe et peuvent faire connaître au reste du monde les liens fraternels qu'ils partagent avec les musulmans."

"Ils ont coexisté durant 14 siècles", constate le P. Nabil Haddad, de l'Eglise grecque-catholique melkite.

Lors du discours d'ouverture, le Patriarche latin de Jérusalem et de Terre Sainte, le patriarche Michel Sabbah, a demandé des mesures pour mettre fin à l'exode interminable des chrétiens arabes de la Terre Sainte. De nombreux évêques et des membres du clergé, représentant les protestants, les grecs orthodoxes, les grecs melkites catholiques, les communautés luthériennes, syriennes, arméniennes, latines, ainsi que des spécialistes chrétiens et musulmans de Jordanie et de Palestine, assistaient à cette importante rencontre.

Le Père Hanna Kildani, conseiller du Vatican sur le dialogue religieux en Jordanie, a déclaré à l'agence vaticane Fides que les chrétiens arabes de Terre Sainte avaient été contraints d'émigrer et de laisser leur patrie pour des raisons qui ne sont pas de leur ressort. "Cela, ajoute-t-il, est un fait alarmant qui peut entraîner la perte totale de l'identité chrétienne arabe à Jérusalem, et de leurs droits."

Le Congrès s'est terminé par des recommandations précises qui demandent à toutes les nations arabes d'agir rapidement pour aider les chrétiens arabes, au plan moral et financier, à tous niveaux, pour arrêter l'émigration des chrétiens arabes de la Terre Sainte, qui s'est accélérée après le début de l'Intifada Al-Aqsa en 2000.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour