Infocatho



12.03 - Terre Sainte : Des appels incessants pour la paix.

Devant l'escalade de violence qui marque la Terre Sainte, les patriarches et les autres chefs des Eglises chrétiennes lancent de nouveau un appel attristé pour la paix.

'' Nous sommes tourmentés par ce versement du sang. Nous sommes attristés de voir toujours plus de veuves, d'orphelins, de pères et de mères en deuil pour les enfants de cette terre'', lit-on dans un communiqué. Les leaders religieux expliquent qu'ils ont à cœur la sécurité des deux peuples mais ne lésinent pour critiquer la conduite du gouvernement israélien qui, observent-ils, par son comportement ne jette pas les bases ni les conditions de sécurité, ni pour une paix juste.

...''Nous retenons que la sécurité d'Israël dépend de la liberté et de la justice pour les palestiniens. Nous voulons parler de façon franche et honnête à la conscience d'Israël et à son gouvernement. Nous demandons à ce dernier de mettre fin à toute forme de destruction et aux morts causées par l'armement lourd''.

... ''Quelle assurance peut être donnée aux gens privés de liberté, d'autodétermination, de souveraineté et d'égalité par rapport aux citoyens israéliens ?'' Les chefs des Eglises s'adressent en même temps aux palestiniens en leur demandant de cesser toute réaction violente. Ils rappellent leur conviction que le chemin de la paix passe par la négociation et qu'en présence d'une forte volonté pour arriver à la paix, tout conflit et toute question pendante pourront trouvés une solution digne.

''Il y a un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour détruire et, et un temps pour bâtir. Un temps pour lancer les pierres et un temps pour en ramasser ; un temps pour la guerre et un temps pour la paix''. S'appuyant sur ces paroles du roi Salomon dans l'Ecclésiaste, le document se termine par un appel :''Nous avons essayé la guerre, les pierres, la mort et la destruction durant ce conflit. Est venu le temps de la paix, de la justice, de la réconciliation et du ramassage des pierres à utiliser pour construire''.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour