Infocatho



17.03 - RDC : Favoriser le dialogue intercongolais.

17 organisations catholiques ont mis en circulation à Kinshasa une pétition pour appuyer le "Dialogue Intercongolais" en cours à Sun City en Afrique du Sud.

Parmi les promoteurs de l'initiative figurent la commission diocésaine de Juste et Paix, l'Association des Supérieures Majeures (ASUMA), l'Union des Supérieurs Majeurs, la Commission Diocésaine des Intellectuels Catholiques (CALCC), l'Association des Mamans Catholiques de Kinshasa, le Centre International d'Animation Missionnaire (CIAM).

Cette initiative est soutenue par d'autres confessions religieuses. Les organismes ont exprimé à travers la pétition leur confiance en ce sommet en le qualifiant de ''dernière chance'' pour les fils et les filles de l'ancien Zaïre. Le caractère œcuménique de l'initiative est de fait un exemple de l'unité dans la diversité pour un objectif commun: la réconciliation de la République Démocratique du Congo.

Le texte de la pétition dénonce les catastrophiques conséquences de la guerre: plus de 3 millions de morts pour la plupart des femmes et des enfants, la généralisation de la misère, le morcellement du pays, le pillage des ressources et les violations des droits humains.

... ''Ce dialogue est le notre. Il n'y a pas d'espace pour la conservation ou la conquête du pouvoir. Nous exigeons la fin de la guerre et l'instauration de la paix, la réconciliation de tous les congolais, l'unité et l'intégrité du territoire national, des institutions en mesure de protéger tous les citoyens et un gouvernement de transition de 12 mois pour conduire le pays vers des élections libres et démocratiques'', lit-on dans le document.

Pour ce qui est du futur rendez-vous avec les urnes, les organismes demandent à qui lancera la phase transitoire de ne pas se porter candidat. Pour le dimanche des Rameaux, le 24 mars prochain, les signataires de la pétition comptent organiser une marche pacifique à laquelle sont invités tous les partisans du 'Dialogue Intercongolais' sans distinction de confession pour lancer un message fort aux participants et surtout à ceux qui ont intérêt à empêcher la poursuite des entretiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour