Infocatho



19.03 - RDCongo : Un appel angoissé.

Les Eglises et les confessions religieuses présentes à Sun City, en Afrique du Sud, où se déroule le dialogue intracongolais ont lancé un appel pour que soit repris ce dialogue actuellement bloqué par certaines composantes étrangères au Congo.

Cet appel angoissé, selon l'expression du cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa, a été lancé lors de la célébration oecuménique qui réunissait autour de lui Mgr Marini Bodho de l'Eglise du Christ au Congo, Modilo wa Malemba Saliboko de la comunauté islamique, le révérend Luntandila de l'Eglise Kimbanguiste, le professeur Fumunzanza de l'Eglise orthodoxe et M. Kankienza de l'Eglise du Réveil.

Plusieurs personnalités assistaient à cette célébration : le médiateur M. Ketumile Masire, i ministri Denis Kalume et Leonard Mashako Mamba, leader de l'Union pour la Democratie et le Progrès Social (Udps), Etienne Tsisekedi, et Azarias Rubwera de la Coalition congolaise pour la democratie, le Rcd-Goma.

Les divers intervenants ont insisté sur la responsabilité qui incombe à ces dirigeants civils et politique. Le premier à parler, le professeur orthodoxe Fumunzanza, s'est inspiré d'un texte biblique pour dire :"Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour la guette et un temps pour la paix."

Le cardinal Etsou a été encore plus explicite en faisant le bilan des semaines écoulées :"Aujourd'hui, en ce 18 mars, nous les chefs des confessions religieuses, nous sonnons l'alarme et nous commençons à compter les jours. Que voulez-vous faire de ces 20 jours qui vous restent ?... Soyez conscient de votre responsabilité devant le peuple qui a déjà commencé à perdre patience. Nous ne sommes pas venus ici pour faire du tourisme à bon marché."

Evoquant la faillite de ce dialogue intracongolais, il a ajouté :" Si cela arrive, qui saura contenir les réactions désespérées d'un peuple qui subit le martyre depuis tant de temps. Prendrez-vous encore les armes pour étouffer les oppositions et la désapprobation d'une population qui a été trop de fois désillusionnée ?"

Et se tournant vers les Congolais :"Ouvrez les yeux et suivez attentivement ce qui se passe à Sun City, afin de faire en sorte que votre pression s'exerce sur ceux qui décide de l'avenir de notre pays aujourd'hui et qu'ils ne sacrifient pas l'intérêt supérieur de la nation sur l'autel des appétits individuels et égoïstes... Le dialogue est l'affaire de tous les congolais, mobilisez-vous !"

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour