Infocatho



22.03 - Nigéria : La charia est inconstitutionnelle.

Le jeudi 21 mars, le gouvernement fédéral du Nigeria a pris position contre la Charia (loi islamique), appliquée dans une douzaine d'Etats du nord du pays. Selon le gouvernement, la Charia est inconstitutionnelle.

Les premières réactions officieuses de l'Eglise mêlent satisfaction et prudence. En attendant que les évêques n'expriment leur position officielle, peut-être en fin de journée ou demain, des sources ecclésiales contactées par l'agence missionnaire Misna estiment que c'est une "bonne nouvelle" et soulignent qu'elle représente une victoire de l'Eglise, qui dénonçait depuis longtemps l'incompatibilité de la Charia avec la Constitution fédérale nigériane, fondée sur la laïcité de l'Etat et sur l'égalité des citoyens devant la loi.

"Le gouvernement n'a pas voulu faire allusion à la bataille menée par l'Eglise au cours de ces derniers mois - a rappelé un représentant de la communauté catholique nigériane interviewé par téléphone - mais nous sommes tout de même contents qu'un objectif d'une si grande importance ait été atteint".

Les Eglises entendent rester prudentes, attendant de voir quelle sera la réaction de la communauté islamique. A présent, quiconque voudra contester l'introduction de la Charia dans son Etat ou bien contester des sentences prononcées en vertu de celle loi aura une bonne référence sur laquelle s'appuyer.

Par ailleurs, la prise de position du gouvernement fédéral pourrait avoir des conséquences sur l'affaire Safyia Husseini, cette femme qui, en vertu de la loi islamique, a été condamnée à la lapidation pour avoir conçu un enfant hors des liens du mariage. Le lundi 25 mars, la Cour d'Appel de l'Etat de Sokoto rendra son verdict sur le cas Safyia.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour