Infocatho



17.03 - Tenir compte de l'homme en sa totalité.

La Conférence internationale sur le "financement du développement", qui se tient à Monterrey, au Mexique, du 18 au 22 mars 2002, fait l'objet de toute l'attention des Eglises.

Elle risque en effet d'être, une fois encore, complètement dominée par le programme néo-libéral de l'Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le document de convergence de Monterrey, qui doit être adopté à l'issue de la réunion, ne contient en effet aucune critique du modèle économique néo-libéral. Jean Paul II comme le COE y trouvent u risque.

Dans la déclaration qu'il publie à l'occasion de l'ouverture de la conférence, le COE considère que " rien [dans ce modèle] ne permet d'espérer qu'on pourra éliminer ou même réduire la pauvreté, il continue plutôt de l'exacerber ". Le COE souligne également que le financement du développement doit impérativement partir d'une approche centrée sur les personnes.

" Le COE rejette catégoriquement ces modèles car ils sont contraires à la notion de justice économique voulue par les chrétiens... Le document reste vague sur la question du contrôle des marchés financiers ou sur celle de la promotion de la justice et des droits de l'homme comme facteurs du commerce mondial. "

Une équipe oecuménique de trente membres a suivi toutes les réunions des comités préparatoires à la conférence. Elle sera présente d'ailleurs à Monterrey. Elle compte des représentants du Conseil des Eglises d'Amérique latine (CELAM), de la Communion anglicane, du COE, du Conseil général d'Eglises des Etats-Unis, de l'Eglise unie du Christ (Etats-Unis), des services de l'Eglise catholique , dont les Soeurs de charité, et de l'International Shinto Foundation.

Les membres de cette équipe sont originaires du Ghana, de Tanzanie, d'Ouganda, d'Afrique du Sud, d'Equateur, d'El Salvador, de Bolivie, d'Argentine, du Panama, du Mexique, d'Allemagne, de Belgique, de Norvège, de Tchéquie, du Canada, du Japon, d'Inde et des Samoa.

Pour le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, la conférence de Monterrey sera un test décisif de la volonté politique des gouvernements des pays d'Europe et d'Amérique du Nord de mettre en oeuvre toutes les déclarations de bonnes intentions faites durant les dernières rencontres, y compris au dernier Forum économique mondial à New York. " Si la communauté internationale faiblit encore dans ses engagements et dans les mesures concrètes qu'elle doit prendre pour la réalisation d'aspirations pleinement justifiées, la gouvernance mondiale risque fort d'y perdre en crédibilité. "

Au moiment de l'Angelus, le dimanche 17 mars, Jean-Paul II a interpellé la communauté internationale. "Je vous invite tous à prier, disait le pape en soulignant l´importance de cet événement, afin que la communauté internationale sache répondre avec un engagement généreux et déterminé aux besoins immenses de tant de fidèles qui vivent dans une pauvreté blessant la dignité humaine".
...
"A ce propos, j´ai à coeur de rappeler qu´il y a déjà 35 ans, au mois de mars justement, un très important document était publié : l´encyclique "Populorum Progressio", par laquelle mon vénéré prédécesseur Paul VI a indiqué le chemin vers le progrès solidaire de l´humanité, en affirmant que "le développement est le nouveau nom de la paix".

Pour plus d'informations : C.O.E. et Service de presse du Vatican

Retour