Infocatho



19.03 - Angleterre : Décriminaliser le cannabis.

L'évêque de Hereford, John Oliver, est le premier prélat de l'Eglise d'Angleterre à réclamer la décriminalisition du cannabis.

Il a déclaré au journal "The Telegraph" qu'il est souhaitable que la consommation de cannabis soit décriminalisée, car en regard de la quantité de personnes qui consomment du cannabis au Royaume Uni, l'actuelle politique de répression est devenue source de discrimination.

Il estime que la décriminalisation de la consommation permettra à la police de consacrer ses efforts et ses moyens à la lutte contre les drogues dures et éloignera les consommateurs de la proximité du milieu toxicomane, favorisée par la politique répressive.

Le Gouvernement britannique a pour sa part annoncé que le cannabis va passer de la catégorie B de la classification des stupéfiants à la catégorie C, ce qui signifie qu'une personne trouvée en possession d'une petite quantité de cannabis, pour sa consommation personnelle, ne sera plus arrêtée par la police. L'opinion de l'évêque est suivie par son synode diocésain qui l'approuve à une majorité de quatre contre un.

Cette question sera traitée lors du prochain synode général de l'Eglise d'Angleterre.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour