Infocatho



27.03 - Ouganda : Pourquoi appartenir à l'O.C.I. ?.

Parce qu'il est "ni musulman, ni chrétien", l es évêques ougandais réclament le retrait de leur pays de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Celle-ci regroupe plus 40 pays dans le monde, entièrement ou partiellement musulman. Dans un communique rapporté lundi par l'Agence Internationale d'Information islamique (IINA), l'Eglise catholique ougandaise invoque le caractère laïc du pays pour formuler sa revendication. Le pays est laïc, "donc ni musulman, ni chrétien, même s'il compte 80% de chrétiens sur une population estimée à 23 millions de d'habitants", peut-on lire dans le communiqué.

Les musulmans représentent 14% de la population ougandaise, les 6% restants sont constitués d'adeptes des religions traditionnelles. En plus de l'Ouganda, de nombreux pays membres de l'OCI compte une minorité de musulmans. C'est le cas par exemple du Surinam (20%), du Cameroun (16%), du Mozambique (20%), de la Guinée-Bissau (45%), du Gabon (15%), et du Bénin (15%). Il est à remarquer que le nombre de musulmans dans un pays n'est pas un critère pour adhérer à l'OCI.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour