Infocatho



30.03 - Soudan : Une chrétienne victime de la charia.

La jeune Abok Alfa Akok, 18 ans, chrétienne, condamnnée à la lapidation au Soudan au nom de la loi islamique, a vu sa peine commuée en 75 coups de fouet.

Elle avait été condamnée le 8 décembre, parce qu'enceinte et non mariée, à la peine de mort par lapidation, conformément à la charia par un tribunal de Nyala, alors qu´elle est chrétienne, de la tribu Dinka, majoritaire dans le sud du pays.

Le ministre de la Justice, Ali Mohamed Osman Yassin a reconnu que la flagellation constituait une violation des droits de l´Homme, "dégradante et sévère", mais il a ajouté que la sanction était "nécessaire pour diminuer le taux de criminalité". Il a admis que le châtiment "était parfois imposé par erreur à des femmes enceintes, âgées ou mineures", annonçant des mesures pour éviter que cela se reproduise.

La communauté catholique italienne Sant´Egidio et le cardinal Roberto Tucci, avait lancé un appel en sa faveur sur Radio Vatican. Le 9 février, la cour d´appel avait ordonné au tribunal de Nyala de revoir son verdict, commué en flagellation le 12 février. La sentence a été exécutée le même jour, indique la même source, et la jeune femme a reçu 75 coups de fouet après son accouchement.

La charia est l´une des questions essentielles qui opposent le régime de Khartoum aux rebelles de l´Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA), en lutte pour l´autodétermination du sud et qui sont en majorité animistes ou chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour