Infocatho



30.03 - USA : Protestations contre la S.O.A..

Une manifestation de protestation de 'SOA Watch' contre la politique américaine en Amérique Latine et en Colombie est prévue pour le mois d'avril.

L'Ecole des Amériques, la "School of the Americas" est l'institution militaire en Géorgie qui entraîne, pour le compte du gouvernement américain, les militaires latino-américains responsables des violations des droits de l'homme. "SOA Watch" est une organisation non-violente et humanitaire fondée par le P. Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll, qui mobilise chaque année des centaines de religieux et de religieuses dans tous les États-Unis.

Actuellement, "SOA Watch" a deux objectifs. Le premier est la fermeture de la "School of the Americas", et le deuxième objectif est l'engagement contre le "Plan Colombia", l'initiative d'assistance militaire du gouvernement américain pour anéantir le trafic de stupéfiants en faisant recours aux bombardements et à la destruction directe des plantations de feuilles de coca en Colombie.

"SOA Watch" a convoqué une mobilisation nationale devant les principaux sièges du gouvernement à Washington, du 19 au 22 avril. Comme l'année dernière, il y aura des marches, des protestations pacifiques, des débats sur les droits de l'homme et sur la politique américaine vis-à-vis de l'Amérique Latine.

"Notre objectif, explique un religieux combonien, est de mettre fin au soutien des États-Unis à la guerre en Colombie, et cela sur tous les fronts: militaire, économique, etc., et de parvenir à fermer la "School of the Americas". Travaillant à la réalisation de ces objectifs, nous entendons agir dans le plein respect de nos frères et soeurs de la Colombie".

Le communiqué observe que les participants manifesteront à travers des actions de désobéissance et de protestation civile, et que des initiatives spéciales seront prises par des groupes de soutien en vue des possibles arrestations faites par la police.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour