Infocatho



25.03 - Les discussions avec la Fraternité saint Pie X.

Le dialogue entre Rome et les traditionalistes de Mgr Lefebvre n'est pas interrompu, c'est ce qu'a affirmé le cardinal Jorge Arturo Medina Estevez à l'occasion de la présentation de l'édition latine du missel romain.

Le vendredi 22 mars, en effet, le cardinal Medina Estevez, préfet de la Congrégation pour le culte de divin en charge de la rédaction du nouveau missel, a commenté les réactions des traditionalistes de Mgr Lefebvre qui n'acceptent pas le missel d'après le Concile Vatican II.

Ce prélat, d'origine chilienne, a tenu à souligner que le Saint-Siège "faisait tout son possible pour conserver l'usage du latin et du chant grégorien" ce qui demandé par les fidèles schismatiques. Cependant, a ajouté le cardinal Medina Estevez, "il est ridicule que certains d'entre eux ne reconnaissent pas la validité de ce missel, alors que la plupart des catholiques dans le monde l'utilisent aujourd'hui".

Rappelant que le Saint-Siège a été jusqu'au bout des concessions possibles comme l'utilisation de l'ancien rite dit de saint Pie V comme pour la Fraternité Saint-Pierre ou encore certaines abbayes bénédictines, il fait savoir que "les discussions sont toujours en cours entre le Saint-Siège et Ecône".

Il a révélé qu'un échange de lettres entre Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, et le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, "a eu lieu ces derniers jours pour reprendre le dialogue sur des problèmes théologiques". "Les choses ne sont pas encore mûres pour pouvoir s'attendre à un résultat dans un court délai", a-t-il toutefois précisé.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour