Infocatho



25.03 - Suisse : L'évêque assume les fautes de ses prêtres.

Les paroissiens de Walenstadt, dans le diocèse de Saint-Gall, ont été avertis par une lettre de leur évêque Mgr Fürer, de la démission de leur curé, accusé d'abus sexuels sur des enfants.

Pour cette raison, le curé de la paroisse, le doyen Alois Fritschi, âgé de 63 ans, a été contraint de démissionner avec effet immédiat. La lettre de l'évêque, annonçant cette démission a été lue lors de la messe dominicale du 24 mars.

Dans sa lettre aux paroissiens de Walenstadt, Mgr Fürer, touché par ce tragique événement, exprime ses sentiments les plus profonds à l'adresse des victimes. Il se dit proche "en esprit et en prière" des personnes touchées, mais aussi de toutes les personnes qui ont été profondément déçues ou blessées en raison de défaillances de collaborateurs de l'Eglise.

La justice saint-galloise a ouvert une enquête. Plusieurs cas d'abus sexuels commis par des prêtres catholiques se sont produits ces derniers mois dans le monde. L'archevêque de Poznan dans l'ouest de la Pologne a été inculpé en février pour avoir abusé de prêtres et de laïques. Un curé de 66 ans a été condamné en février à dix ans de prison à Boston. Le pape Jean-Paul II a pris pour la première fois position à la fin mars sur ces scandales. Il a condamné les prêtres "qui ont rompu leurs voeux".

Pour plus d'informations : Diocèse de Saint-Gall

Retour