25.03 - France
: L'enseignement du fait religieux.
Le 14 mars, le ministre de l'Education
nationale français, Jack Lang, a annoncé son intention
d'inscrire l'enseignement du "fait religieux" dans l'école
laïque.
Il avait demandé au philosophe Régis Debray un rapport
en vue de "réexaminer la place dévolue à l'enseignement
du fait religieux. Et cela dans un cadre laïc et républicain."
"L'histoire des religions, déclare Régis Debray,
n'est pas le recueil des souvenirs d'enfance de l'humanité, ni
un catalogue d'aimables ou funestes bizarreries."
..." Elle peut contribuer à relativiser chez l'élève,
la fascination conformiste de l'image, le tournis publicitaire, le halètement
informatf, en leur donnant des moyens supplémentaires de s'échapper
du "présent-prison" pour faire retour, mais en connaissance
de cause, au monde d'aujourd'hui."
Déjà en 1989, un rapport remis à Lionel Jospin,
alors ministre de l'Education nationale, déclarait :"C'est
tout un pan de notre mémoire collective qui est menacé.
L'ignorance du religieux risque d'empêcher les esprits contemporains,
spécialement ceux qui n'appartiennent à aucune communauté
religieuse, d'accéder aux oeuvres majeures de notre patrimoine
artistique, littéraire et philosophique."
Cette démarche de Jack Lang risque d'être une étincelle
qui pourrait allumer à nouveau un incendie scolaire. Les uns
crient déjà à la disparition de la laïcité
en faisant entrer Dieu dans l'école publique. Régis Debray
répond qu'il ne faut pas confondre enseignement religieux et
enseignement du religieux. "En clair, il ne s'agit pas de mettre
Dieu à l'école, mais de voir ce que la croyance en Dieu
a eu comme conséquence sur l'histoire de l'Occident et de quelques
autres régions. Il ne s'agit pas d'inculquer l'esprit de religion,
mais d'enseigner ce que cet esprit et cette religion ont modifié
dans les comportements et cultures humains."
... " La foi ne s'enseigne pas. Les chronologies et les dogmes,
oui." Le minsitre de l'Education national a donc annoncé
la création d'un "Institut européen en sciences des
religions" qui formerait "des enseignants à aborder
le fait religieux, sereinement, sans complexe et sans maladresse, dans
leur cours, car c'est une nécessité," a-t-il dit.
Pour plus d'informations : Journal
La Croix
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