Infocatho



27.03 - Suisse : Pour une transparence totale.

La Conférence des évêques suisses (CES) va mettre sur pied une cellule spécialisée pour conseiller les évêques sur la marche à suivre quand un cas de pédophilie est découvert dans l'Eglise.

L'Agence catholique suisse APIC précise que ce groupe sera composé de spécialistes, notamment de juristes et de psychologues. La CES va également publier en juin ou en septembre un document axé sur la prévention.

Les évêques suisses n'ont pas attendu l'arrestation du curé de la paroisse saint-galloise de Walenstadt, Alois Fritschi, âgé de 63 ans, pour agir. "Nous n'avons pas attendu l'affaire de Walenstadt pour agir, car cela fait plusieurs années que nous nous occupons de la question et plusieurs mois que les évêques ont décidé de mettre sur pied une "task force" pour les cas de pédophilie et aider en matière de prévention", a confié lundi, à l'APIC, Marc Aellen, secrétaire général adjoint et attaché de presse de la CES.

En Suisse, il y a eu quelques cas concrets d'abus sexuels ces dernières années, mais ils sont restés isolés. "Malgré ce petit nombre de cas, nous nous sommes dits qu'il fallait agir; la polémique qui enfle au niveau international, notamment aux Etats-Unis, nous montre l'urgence de prendre les choses en main", poursuit Marc Aellen.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour