Infocatho



27.03 - Angleterre : Les relations sont cordiales.

Le cardinal Cormac Murphy- O'Connor, archevêque de Westminster, a rendu hommage à la reine Elisabeth II pour son engagement en faveur des catholiques d'Angleterre.

Déjà un "signe d'un réchauffement" avait été donné le dimanche 13 janvier dernier, lorsque le chaf de l'Eglise catholique en Angleterre avait prononcé l'homélie dominicale à 'linvitation de la Reine Elisabeth II, chef de la Communion anglicane. Cet événement eu lieu sans l'Eglise Saint-Marie-Madeleine située près de la résidence royale de Sandringham (Norfolk).

Il marquait ainsi la "Semaine de l'Unité" des chrétiens qui s'ouvrait quelques jours plus tard, mais il était significatif car une tel événement ne s'était jamsi produit depuis Henri VIII et sa rupture avec Rome au XVIème siècle.

Cette semaine, le lundi 25 mars, l'archevêque de Westminster a remercié la reine pour son engagement et a notamment mis en avant le travail de médiation de la tête de l'Eglise d'Angleterre entre catholiques et anglicans. En 1995, Elisabeth II avait été le premier monarque anglais, depuis environ 300 ans, à assister à une messe dans une église catholique. Depuis 1929 les catholiques anglais bénéficient de la liberté de culte.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Angleterre

Retour