Infocatho



30.03 - Ukraine : Un nouveau diocèse catholique.

Poursuivant la réorganisation de l'Eglise catholique dans les régions de l'ancienne URSS, Jean Paul II a élevé, le mercredi 27 mars, l'administration apostolique de Transcarpathie des latins, en Ukraine, au rang de diocèse.

Le premier évêque nommé par le pape est Mgr Antal Majnek, qui était jusqu'alors administrateur apostolique de cette même circonscription ecclésiastique. Le nouveau diocèse se situe au sud-ouest de l'Ukraine, à la frontière avec la Hongrie. Les catholiques de rite latin de l'Ukraine représentent près d'un quart des catholiques ukrainiens, grecs-catholiques pour la majorité. La plupart d'entre eux se trouvent dans les régions de l'ouest de l'Ukraine, qui furent un temps autrichiennes et un temps polonaises.

Dans le reste du pays, plus de la moitié de la population est orthodoxe, divisée en trois patriarcats dont le plus important est celui dépendant de Moscou, qui pourrait réagir face à la nouvelle décision de Jean Paul II, comme il l'a fait pour les diocèses situés dans la Fédération de Russie.

Les deux autres "patriarcats orthodoxes", qui ne sont pas reconnus comme tels à la fois par la communauté orthodoxe internationale et par l'Eglise catholique, entretiennent en revanche de bonnes relations avec l'Eglise catholique locale.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour