Infocatho



25.03 - Israél ternit son rôle salvateur.

En raison des violences que connaît la Terre Sainte, la mission du Peuple de l'Alliance est défigurée et Israël risque de ternir son rôle de signe salvateur.

Aujourd'hui, Israël court le risque de se replier sur lui-même "par crainte d'une nouvelle Shoah dont il reconnaît la menace dans les méthodologies terroristes, concrétisées contre lui par la résistance palestinienne, appuyée par certaines puissances islamiques étrangères". C'est ce que soutient le P. Rossi de Gasperis, jésuite de l'École Biblique de Jérusalem, dans un reportage publié dans "Mondo e Missione"

Le Pape a depuis toujours lutté afin que la Shoah "culturelle" soit éliminée, car elle a empêché le monde chrétien occidental tout au long des siècles de comprendre le monde hébraïque. En se repliant sur lui-même, l'Etat d'Israël court le risque de "se suicider spirituellement, et non seulement politiquement, compromettant sa propre vocation, qui consiste à être, encore aujourd'hui, l'intermédiaire particulier de la bénédiction d'Abraham pour toutes les nations de la terre".

Actuellement, remarque le P. de Gasperis, "il devient impossible de comprendre que, dans le dessein de Dieu pour l'histoire humaine, Israël est (avec l'Église messianique de Jésus) le 'peuple sacramental' de la bénédiction de Dieu pour l'humanité tout entière. L'Israël du Moyen-Orient risque de perdre son âme, et cela est pour lui bien plus grave que le fait de se retirer volontairement des colonies et des agglomérations construites sur les territoires de l'Autorité autonome palestinienne".

Les chrétiens palestiniens, se référant à la vie et aux prophéties de Jésus, "ne reconnaissent à Israël aucune signification théologale considérée comme importante pour leur foi, comme cela se passe en revanche pour nous, du moins pour beaucoup d'entre nous, en Occident", grâce aussi à l'influence exercée par les paroles et par les actes de réconciliation de Jean Paul II.

Chez les chrétiens palestiniens, ajoute le P. de Gasperis, "occupés et préoccupés, comme ils le sont, par la tragédie de leur peuple et de leur patrie", "une certaine idéologie, même théologique, de l'arabisme, dérivant de leur profonde et sincère inculturation en celui-ci, peut avoir de l'emprise".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour