Infocatho



31.03 - Malawi : Face à la famine et à la violence.

Dans leur message de Pâques, intitulé " Vivre l'espérance avec joie et dans une attente vigilante", les évêques du Malawi lancent cet appel :" Faites face à la famine et à la violence. "

" La pénurie et les prix élevés du maïs, disent-ils, sont une source grave de préoccupation et de peur. Nous demandons aux chrétiens et à tous les citoyens du Malawi de partager les pains et les poissons avec ceux qui ont moins de nourriture ou qui n'ont rien... Nous sommes conscients de l'impact sur la vie sociale et familiale de cette pénurie de maïs, de l'épidémie du SIDA, de la violence, de la partialité et de la brutalité de la police, des vols à main armée et de la corruption ".

... " La nation attend que les autorités gouvernementales compétentes adoptent une politique adaptée aux problèmes, comme la création de réserves de grain, l'autorisation de vendre du maïs, et la réduction du prix des biens essentiels. Les familles doivent être prévoyantes et apprendre à mettre de côté suffisamment de maïs pour la consommation et pour les semailles ".

Le danger en effet est qu'il n'y ait plus suffisamment de grain à semer en vue de la prochaine récolte, comme le déclare à l'agence vatican Fides le P. Piergiorgio Gamba, missionnaire qui travaille depuis 25 ans au Malawi. " Si l'on ne conserve pas des semences pour les semailles, 2003 pourrait voir une tragédie plus grande encore".

La famine a causé aussi une augmentation de la violence dans le Pays : " Les gens se tuent pour un morceau de pain ; le nombre des homicides a grandi de manière démesurée, et l'insécurité règne ", déclare le P. Gamba.

Les évêques rappellent que le Christ ressuscité a donné Sa paix à l'humanité, et ils prient pour le retour de la paix au Malawi. : " Etant donné que nous continuons à voir des actes répétés de violence, et en particulier d'une violence pour des motifs politiques, nous prions avec intensité pour la fin de la haine entre les personnes et entre les groupes, quelle que soit son origine ".

Leur message se termine par un rappel de l'espérance chrétienne : " le Christ nous a apporté l'espérance et une vie nouvelle " ; ils rappellent aussi la nécessité de prier pour la paix et pour la conversion : " Dieu appelle chacun de nous à la conversion du coeur, par la prière, le jeûne, la pénitence et les actes de charité ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour