Infocatho



31.03 - Madagascar : Quand s'installe la désunion.

Les partisans de Didier Ratsiraka ont fait sauter le pont routier de la route qui mène à Antanarivo, isolant ainsi la capitale du reste du pays.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, des éléments restés fidèles au président sortant ont détruit ce pont d'une centaine de mètres situé à vingt kilomètres d'Ambositra. Le ravitaillement de la capitale en vivres et en énergie est ainsi gravement menacé et le centre le plus important de Madagascar, la ville de Fianarantsoa ne peut plus être rejoint.

Pendant le même temps, Ratsiraka tente de rallumer les guerres tribales qui avaient disparu depuis de longues années, donnant à l'île une période de paix et de réconciliation. Les Eglises chrétiennes ne peuvent accepter ces démarches de guerre civile qu'entend mettre en oeuvre Ratsiraka, contre la majorité du pays qui soutient le président élu Marc Ravalomanana.

Pour marquer que Madagascar est éprouvé et n'est pas oublié, Jean Paul II a voulu que ce soit une jeune femme de Madagascar qui porte la croix au Colisée de Rome pour les 5ème et 6ème stations. Traditionnellement en effet les pays représentés au Chemin de Croix du Colisée le Vendredi Saint sont des pays éprouvés.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour