Infocatho



03.04 - Colombie : Une cellule policière spéciale.

Parce que des prêtres et des évêques sont menacés de mort, une cellule policière spéciale doit être mise en place, bien que l'Eglise n'y soit pas favorable.

Selon le Secrétariat National de Pastorale sociale de l´Eglise catholique et selon des informations de source policière, ces menaces viendraient de groupes armés illégaux et délinquant. Le colonel Jorge Iván Calderón, coordinateur de la sécurité des Autorités ecclésiastiques, est en effet à la tête d'un département créé spécialement à la suite de l´assassinat de l´archevêque de Cali, Mgr Isaías Duarte Cancino, le 16 mars.

La raison de ces menaces proviendrait du fait que l'Eglise va à l´encontre des intérêts de ces groupes illégaux, par son travail spirituel d´apostolat et de formation de la conscience morale. Entre 1998 et 2002, pas moins de 26 religieux et prêtres catholiques et 39 pasteurs évangéliques ont été assassinés en Colombie, selon des sources de l´armée colombienne.

Les Forces armées révolutionnaires (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia, FARC) ont tué 11 prêtres, l´Armée de libération nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN) a assassiné deux prêtres, et les Autodéfenses unies (Autodefensas Unidas de Colombia, AUC) en a exécuté un. Les FARC ont assassiné 28 pasteurs, l´ELN et les AUC en ont tué chacun 5. Douze autres prêtres ainsi qu´un responsable protestant ont été assassinés par des groupes non identifiés.

Des religieux ont été également enlevés: 19 par les FARC, l´ELN et les AUC, toujours selon la même source. Sous la pression de ces groupes armés, on estime que 338 églises, catholiques ou protestantes ont dû être fermés.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour