Infocatho



06.04 - USA : Le cardinal coopère avec la justice.

Le cardinal Edward Egan, archevêque de New York, a accepté de livrer à la justice une liste de tous les prêtres de son archidiocèse soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels sur des enfants.

Il s'était toujours refusé jusqu'à présent à discuter des cas éventuels de pédophilie. Il y a encore trois semaines, il avait refusé de donner des noms, mais la justice comme les paroissienslui reprochaient d'avoir cherché à étouffer le scandale. Ils ont fait pression sur lui pour qu'il les fournisse, que les prêtres concernés soient toujours en activité ou partis à la retraite.

"Nous avons reçu la liste mardi", a indiqué la porte-parole du bureau du procureur de Manhattan, Barbara Thompson en ajoutant : "Nous allons l'examiner et transmettre les cas aux juridictions concernées". La porte-parole a noté qu'elle ne pouvait pas préciser combien de prêtres étaient sur la liste et elle s'est refusée à spéculer sur l'éventualité de poursuites.

Le quotidien "New York Times" rapportait, le 4 avril, en citant un responsable de la justice que la liste comprenait trois douzaines de noms et que la plupart des cas de pédophilie étaient frappés de prescription. Désormais, "l'archevêché est prêt à coopérer avec le procureur Morgenthau et avec d'autres également."

La liste, selon l'archevêché, porte sur des cas s'étalant sur les dernières 35 à 40 années. "Nous avons fourni au procureur un résumé des plaintes déposées contre des prêtres de l'archidiocèse, précisant la date et le lieu des actes allégués (...) de même que le statut actuel de la personne accusée, s'il est connu", ajoute le communiqué en notant que "toutes les allégations (de pédophilie) n'ont pas été corroborées".

L'archevêque de New York, le cardinal Edward Egan, s'était toujours refusé jusqu'à présent à discuter des cas éventuels de pédophilie. Il y a encore trois semaines, il avait refusé de donner des noms, mais les paroissiens comme la justice ont fait pression sur lui ces derniers temps pour qu'il les fournisse, que les prêtres concernés soient toujours en activité ou partis à la retraite.

M algré les récents efforts de l'Eglise pour montrer sa vigilance vis-à-vis des abus contre des mineurs, les affaires à répétition ont démoralisé les catholiques et sapé l'autorité de la hiérarchie. La quasi-totalité des catholiques américains, 97 % selon un sondage publié par le "Washington Post", estiment que l'Eglise doit dénoncer à la police les prêtres accusés de pédophilie. Et près des deux tiers des quelque 63 millions de catholiques américains .

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour