Infocatho



06.04 - Canada : De la douleur à l'espérance.

Selon Mgr Exner, évêque de Vancouver, les scandales liés aux abus sexuels commis sur mineurs par les prêtres aux États-Unis auraient pu être évités, du moins en partie, si l'on avait tenu compte de l'expérience vécue par l'Église canadienne.

En effet, dans les années 80, le religieux a fait partie du comité spécial qui s'est occupé du grave scandale survenu dans la région de Terre-Neuve, sur l'Atlantique, lié aux abus commis sur divers mineurs accueillis dans les orphelinats gérés aussi par des Congrégations religieuses. Ces affaires datent des années précédentes, mais elles sont apparues à cette époque-là, d'une manière tellement choquante qu'elles ont provoqué une vague de protestations, de procès et de démissions.

En 1992, les évêques canadiens publièrent, à la lumière de cette expérience, un rapport détaillé intitulé : "De la douleur à l'espérance". L'un des rédacteurs était précisément Mgr Exner, qui souligne maintenant que les 50 recommandations contenues dans les 92 pages du livre, après deux ans d'étude, avaient exactement pour objectif de déraciner le phénomène des abus.

Le texte confirmait qu'il est important pour l'Église de "rompre le silence", en s'engageant à empêcher les responsables des abus de nuire de nouveau, à aider les victimes et leurs familles et à collaborer pleinement avec les autorités. "Je pense – a déclaré Mgr Exner – que ces indications ont été vraiment très utiles pour aider les diocèses à s'occuper ouvertement et rapidement des cas importants".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour