Infocatho



06.04 - Inde : Conflit entre hindous et musulmans.

La violence entre musulmans et hindous réapparait dans l'Etat du Gujarat où, ces dernières heures, six personnes ont trouvé la mort.

La situation s'est aggravée le mercredi 3 avril quand une foule a incendié trois habitations à Abasna, un village des environs de Ahmedabad, la capitale commerciale de Gujarat. Les corps carbonisés de 5 personnes ont été retrouvés par les pompiers dépêchés sur place pour éteindre l'incendie.

Quatre autres personnes ont été hospitalisées. Un sixième homme a été tué par la police qui cherchait à mettre fin aux désordres provoqués par les affrontements entre hindous et musulmans dans le village de Umbhrat.

Dans la nuit du 2 avril, déjà, des cas affrontements isolés s'étaient produits dans la ville d'Ahmedabad. Dix personnes ont été blessées, dont un policier. Tout cela se produisit à la veille d'une visite du premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, au Gujarat, prévue pour demain.

Les hostilités entre les deux communautés remontent au 27 février dernier suite à l'attaque d'un train transportant des fondamentalistes hindous , le 'Sabarmati Express, qui a fait 58 victimes. La violence s'est alors propagée à travers tout le territoire de l'Etat et aurait fait 720 victimes parmi lesquelles on compte aussi des chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour