Infocatho



06.04 - Indonésie : Les foyers de violence se rallument.

Une explosion puis un incendie sont les dramatiques épisodes survenus le mercredi 3 avril à Ambon et qui marquent le retour de la tension dans le chef-lieu de l'archipel indonésien des Moluques où, un processus de paix entre chrétiens et musulmans avait été lancé.

"L'incident est survenu près de Amboina Hotel à Batumeja, un quartier habité par des chrétiens et très fréquenté'', a dit à l'agence missionnaire Misna le P. Agus Ulahaiyanan du Centre de crise du diocèse d'Ambon.

"L'événement a provoqué la colère et l'indignation de la population. C'est peut-être de tels sentiments qui ont poussé des milliers de personnes à se rendre au bureau du gouverneur des Moluques, Saleh Latuconsina et y mettre le feu. A présent, la situation semble être sous contrôle mais l'édifice est encore en flamme et les dégâts sont considérables", a ajouté le religieux.

D'après le Père Agus, les responsables de l'attentat qui n'a pas encore été revendiqué "voulaient saborder le processus de paix qui avait débuté avec l'accord de Malino. Ceux qui s'opposent à l'entente sont cependant une petite minorité. La majorité de la population, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, veulent que l'accord soit appliqué. Mieux encore, ils exigent plus de rigueur dans son application", a-t-il dit. Le conflit interreligieux qui avait commencé en 1999 s'est très vite propagé dans plusieurs zones des Moluques et a fait plus de 13.500 victimes et des centaines de milliers de réfugiés.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour