Infocatho



31.03 - Le message pacifiant de la Croix.

Durant le chemin de croix au Colisée, le pape est resté assis, comme vaincu par sa souffrance et l'impossibilité où il était d'accompagner la Croix.

Le cardinal vicaire Mgr Camillo Ruini a porté la croix pendant les premières stations, relayé ensuite par une famille romaine (stations 3-4): le diocèse de Rome se serrait ainsi autour de son évêque, Jean-Paul II. Ils ont été relayés eux-mêmes par une jeune femme de Madagascar (5-6): traditionnellement les pays représentés au Chemin de Croix du Colisée le Vendredi Saint sont des pays éprouvés. Une jeune femme de Mongolie - pays durement éprouvé par la famine - a pris sa suite (stations 7-8), puis de Colombie (9-10), ce qui rappelle les menaces de mort pesant sur les pasteurs et l´assassinat de Mgr Duarte le 18 mars. Enfin, la croix était confiée pour les stations 11-12-13 à des Franciscains de la Custodie de Terre-Sainte.

Depuis la terrasse du Palatin, le pape pouvait suivre tous les détails de la célébration sur un écran de télévision. Puis Jean-Paul II s'est levé, lentement, et prenant la croix dans ses mains tremblantes, il a conclu la méditation du Chemin de Croix par une méditation sur le triduum pascal.

..." Au terme de la suggestive évocation de la Passion du Christ, notre regard reste fixé sur la Croix. Nous contemplons dans la foi le mystère du salut, qui nous est révélé par elle. En mourant, Jésus a ôté le voile qui était devant nos yeux, et maintenant la Croix culmine sur le monde dans toute sa splendeur. Le silence pacifiant de Celui que la méchanceté humaine a pendu sur le Bois communique la paix et l'amour. Sur la Croix, meurt le Fils de l'homme, prenant sur lui toute souffrance et toute injustice humaines. Sur le Golgotha, meurt pour nous Celui qui, par sa mort, a racheté le monde."

..." Par sa Croix, Jésus réunit juifs et paiens en un unique peuple, manifestant la volonté de son Père céleste de faire de tous les hommes une unique famille, rassemblée en son nom. Dans la douleur lancinante du Serviteur souffrant, se perçoit déjà le cri triomphal du Seigneur ressuscité. Le Christ sur la Croix est le Roi du peuple nouveau, racheté du poids du péché et de la mort."

..." Mème si le cours de l'histoire peut apparaître tortueux et confus, nous savons que, marchant sur les traces du Nazaréen crucifié, nous parviendrons au terme. Parmi les contradictions d'un monde souvent dominé par l'égoisme et par la haine, nous, les croyants, nous sommes appelés à proclamer la victoire de l'Amour."

..." C'est par le bois sur lequel tu es crucifié qu'est venue la joie pour le monde entier - Propter Lignum venit gaudium in universo mundo. Nous en sommes encore plus conscients aujourd'hui, tandis que notre regard se tourne déjà vers le prodige ineffable de ta résurrection. "Nous adorons, Seigneur, ta Croix, nous louons et nous glorifions ta sainte Résurrection".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour