Infocatho



03.04 - Jean Paul II se rendra en Azerbaïdjan et en Bulgarie.

Joaquin Navarro-Valls, le porte-parole du Saint-Siège, a officiellement confirmé le mercredi 3 avril que Jean Paul II se rendrait en Azerbaïdjan et en Bulgarie du 22 au 26 mai, en voyage officiel.

La nuance est importante car l'Azerbaïdjan est une répblique caucasienne à majorité musulmane chiite, au bord de la mer Caspienne et qui a connu une guerre violente avec l'Arménie au moment de l'indépendance de ces deux républiques. En Bulgarie, la population est majoritairement orthodoxe et leur Eglise est très proche du patriarcat de Moscou.

Le communiqué du Vatican est des plus brefs et aucune information supplémentaire n'a été donnée en dehors des dates de ce qui sera, malgré son état de santé fragile, le 96ème voyage de Jean Paul II en dehors de l'Italie.

Le 22 mai, le pape se rendra tout d'abord à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, pour une journée de visite pastorale aux quelques centaines de chrétiens vivant dans ce pays à majorité musulmane. Il rencontrera aussi les autorités politiques de cette ancienne république soviétique.

Le 23 mai, il s'envolera pour la Bulgarie où il restera jusqu'au 26 mai. Il devrait se rendre tout d'abord dans la capitale, Sofia, où il rencontrera les autorités politiques du pays, le patriarche orthodoxe Maxime et le grand mufti des musulmans. Il se trouvera en Bulgarie le jour de la fête de saint Cyrille et Méthode, le 24 mai, une véritable fête nationale pour les fidèles orthodoxes. Le pape pourrait aussi se rendre au monastère de Rila, qui est le grand pèlerinage bulgare en l'honneur de saint Jean de Rila. Rila est situé dans la montagne à une centaine de kilomètre de la capitale.

Le point d'orgue du séjour devrait être la béatification de trois prêtres assomptionnistes, fusillés par les communistes en 1952, les pères Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Schichkov. Cette béatification aura lieu à Plovdiv, une ville située à quelque 100 kms de la capitale.

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour