Infocatho



03.04 - Le Saint-Siège convoque les amabassadeurs.

Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les rapports avec les Etats, a convoqué au Vatican l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège, Yosef Neville Lamdan ainsi que l'ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, James Nicholson.

Le Saint-Siège a réitéré sa condamnation du terrorisme, mais aussi l'humiliation faite au peuple palestinien. Il entendait ainsi faire part de sa préoccupation pour la situation en Terre Sainte, et en particulier sur la situation dramatique créée à Bethléem. "Face à la détérioration préoccupante de la situation en Terre Sainte et aux nombreux appels à l'aide qui sont parvenus à Jean Paul II, aussi bien la Secrétairerie d'Etat que le représentant pontifical à Jérusalem ont eu des contacts avec les parties en cause, peut-on lire dans le communiqué publié le mercredi 3 avril à Rome.

Mardi 2 avril, Mgr Jean-Louis Tauran, a convoqué l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège, Yosef Neville Lamdan et le 3 avril, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, James Nicholson. l Le directeur de la Salle de Presse du Vatican, Dr. Joaquín Navarro-Valls, a rappelé les points abordés par Mgr Tauran, à savoir la position du Saint-Siège qui a été exprimée avec autorité par Jean Paul II et répétée dans les interventions de ces derniers jours :

1 - la condamnation sans équivoque du terrorisme, d'où qu'il provienne;
2 - la réprobation des conditions d'injustice et d'humiliation imposées au peuple palestinien, et la condamnation des représailles et des rétorsions, qui ne font qu'accroître la frustration et la haine;
3 - le respect, de la part de tous, des résolutions des Nations Unies;
4 - la proportionnalité dans l'usage des moyens de défense;
5 - le devoir pour les parties en conflit de protéger les lieux saints, très significatifs pour les trois religions monothéistes, et patrimoine de l'humanité.

Le même communiqué mentionne que, dans la matinée du mercredi 3 avril, Mgr Celestino Migliore, sous- Secrétaire pour les rapports avec les Etats, a reçu le directeur auprès du Saint-Siège du bureau de représentation de la Ligue des Etats arabes, Mohamad Ali Mohamad, lui demandant de "transmettre un message à Yasser Arafat qu'ils n'arrivent pas à joindre, étant bloqué par les Israéliens". Le Vatican demande au leader de l'OLP de faire cesser les massacres commis par les kamikazes mais il affirme aussi comprendre la situation du chef palestinien et condamne la réaction d'Israël.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour