Infocatho



31.03 - Pays-Bas : Une Semaine oecuménique.

Pour la première fois, le Conseil des Eglises des Pays-Bas présente cette année des modèles de liturgies pour la période de Pâques.

Comme pour les catholiques, la fréquentation des églises de culte réformé est en déclin au Pays-Bas. Ce qui n'empêche pas nombre de protestants de ce pays de montrer un intérêt croissant pour certaines pratiques, comme les stations du Chemin de Croix, rapporte le quotidien "Trouw".

Traditionnellement, les Eglises protestantes ne célèbrent pas de service les jeudi et samedi saints. Pour la première fois, le Conseil des Eglises des Pays-Bas a présenté cette année des modèles de liturgies pour ces trois jours.

Le Conseil des Eglises néerlandais regroupe 17 Eglises, entre autres l'Eglise catholique et les Eglises protestantes unies des Pays-Bas, la plus grande organisation protestante. Le quotidien protestant "Nederlands Dagblad" s'est également fait l'écho de l'intérêt croissant porté par les protestants pour le Chemin de Croix, durant lequel les fidèles s'arrêtent et prient devant les 14 stations.

Il est à noter qu'une même tendance, plus discrète sans doute, se fait jour dans d'autres pays occidentaux et il n'est pas rare de voir des Eglises baptistes, luthériennes ou réformées, réunir leurs fidèles pour une Sainte Cène le Jeudi-Saint et la lecture et la méditation de la Passion, le Vendredi-Saint, sans que ce soit un "chemin de croix" selon le déroulement catholique.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour