Infocatho



03.04 - Irlande : L'évêque de Ferns démissionne.

Accusé ne pas avoir agi avec à-propos lors d'une affaire de pédophilie, Mgr Brendan Comiskey, évêque de Ferns, a présenté sa démission au pape, dont on attend la réponse.

Miné par les affaires d'abus sexuels, il a déclaré qu'il n'était plus en mesure d'assurer "l'unité et le salut" de son diocèse et s'en est expliqué le lundi 1 avril, devant la presse, des raisons qui lui font demander au Vatican d'être déchargé de son diocèse.

Il s'agit en fait du cas d'un prêtre, le P. Sean Fortune, qui avait été traduit en justice pour des abus sexuels commis en 1995 et qui s'est suicidé en 1999. L'accusation avait relevé 66 cas d'abus sexuels commis contre des mineurs.

Or Mgr Comiskey, après avoir pris connaissance des premières accusations en 1984, avait envoyé ce prêtre suivre un traitement psychologique, tout en le nommant à un poste où il était en contact avec des jeunes.

L'évêque reconnaît ne pas avoir réagi correctement et en a demandé profondément pardon, surtout aux victimes. Les évêques irlandais regrettent les "circonstances de la démission" de Mgr Comiskey. Cette décision est personnelle, et elle est "en rapport avec la profonde peine qui remplit le victimes d'abus sexuels et lui-même", affirment, dans un communiqué, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Sean Brady et le vice- président, le cardinal Desmond Connell de Dublin.

Ils condamnent énergiquement les abus sexuels contre les mineurs et rappellent que les lignes de conduite de l'Eglise pour le traitement des affaires de pédophilie doivent être appliquées strictement.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Irlande

Retour