Infocatho



03.04 - France : La violence n'a que trop duré.

A propos des attentats contre les communautés juives, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France a publié le communiqué suivant, co-signé par ses trois présidents : Mgr Jérémie,président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, Mgr Jean-Pierre Ricard président de la Conférence des évêques de France et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France.

En voici le texte intégral :

" Dans une actualité focalisée sur la situation en Israël-Palestine et ses répercussions en France, nos Églises ont condamné les attentats dont ont été victimes les communautés juives dans notre pays. Elles joignent leur voix à celles qui appellent au respect de toutes les communautés religieuses et de leurs lieux de culte.

" Comment nos Églises peuvent-elles dire une parole d'espérance, une parole de vie, alors que la mort semble une fois encore prendre le dessus en Israël-Palestine ? Tel est pourtant le message qui les porte en ce temps de Pâques. Oui, il leur faut redire que la guerre ne sert à rien qu'à accumuler toujours plus de détresses. Combien faudra-t-il de morts pour que reprennent les négociations de paix ? Rares sont ceux et celles qui ont encore la force de s'opposer aux minorités extrémistes qui, de part et d'autre, refusent les projets de paix dès qu'ils voient le jour.

" Nous souhaitons que les différents responsables politiques, à commencer par ceux de notre pays, se mobilisent pour la paix. Nous leur demandons d'user de toute leur influence, avec tous ceux qui y oeuvrent déjà, pour convaincre les parties en conflit de s'asseoir à la table des négociations. Nous croyons que cela est possible.

" La violence n'a que trop duré.

" Il en va de la vie de centaines d'hommes et de femmes victimes du conflit ; il en va de la capacité pour les Israéliens et les Palestiniens à vivre ensemble ; il en va de la paix en Israël-Palestine et dans tout le Moyen-Orient ; il en va de notre crédibilité d'occidentaux vivant en solidarité internationale.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour