Infocatho



06.04 - La dynamique de l'intégration européenne.

La déclaration des personnalités chrétiennes européennes réunies récemment à Berlin mérite l'attention pour son contenu et pour la signification ecclésiale et sociale de la dynamique qu'elle implique.

Elle met fortement en relief la fécondité de l'héritage chrétien comme une dynamique puissante de "l'unification européenne", contrairement à la "charte européenne" qui l'avait passé sous silence. Pour les signataires de la déclaration de Berlin, la reconnaissance d'un fait historique indéniable ne signifie aucunement la mise en question d'une juste laïcité des Etats. Il ne faut pas revenir cent ans en arrière. La laïcité n'est pas le laïcisme. Dans la mesure où il perdure, il est un combat d'arrière-garde.

La dynamique de l'Europe englobe explicitement "les traditions catholiques, protestantes, anglicanes et orthodoxes présentes sur le Vieux Continent." Ses valeurs sont le respect de la dignité humaine, le pardon et la réconciliation, la solidarité des riches envers les pauvres, l'amour sans limite comme l'est celui ququel le Christ appelle l'humanité. Ces valeurs sont porteuses d'universalité et de la plus large ethique interhumaine.

La déclaration de Berlin soutient à la fois l'approfondissement et l'élargissement de l'Union européenne, et elle plaide pour la construction d'une véritable communauté politique dotée d'une structure fédératrice spécifique sur la base des principes de solidarité et de subsidiarité.

Prise parole publique de laïcs chrétiens au niveau oecuménique, la déclaration demande qu'à côté du dialogue nécessaire d'Eglise à Eglise, soient intensifiées les rencontres au niveau des croyants eux-mêmes. Elles se justifient par la double thèse théologique des dimensions sociales de la foi et de la qualification des laïcs chrétiens somme les premiers témoins et acteurs de l'Evangile social.

Pour plus d'informations : OCIPE

Retour