Infocatho



06.04 - Situation toujours confuse à Bethléem.

Depuis l'intérieur de la Basilique de la Nativité, le P. Anthony Salman, témoigne de l'agression israélienne contre le lieu saint, dans des termes qui contredisent les allégations de l'armée israélienne.

Il affirme que des soldats ont eu recours le jeudi 4 avril aux explosifs pour tenter de pénétrer dans l'église qui abrite des miliciens et des civils palestiniens. Enfermés avec ces derniers, une trentaine de religieux et quatre moines soignent 11 hommes dont 2 seraient dans un état grave. Il a confirmé également que les "réfugiés" palestiniens se trouvant dans la basilique sont au nombre de 240. Parmi eux se trouveraient 40 civils. Les hommes ont envisagé de se rendre aux Israéliens pour éviter que les femmes civiles présentes à leur côté ne soient tuées", ajoute-t-il.

Le gardien de l'église, le P. Ibrahim Faltas, a lancé un appel au secours dans une interview téléphonique. "J'en appelle à la communauté internationale pour qu'elle intervienne, qu'elle nous sauve de cette situation parce que nous sommes vraiment dans une situation très grave", a déclaré le P. Faltas à Radio Vatican. Il a même indiqué que des combats s'étaient déroulés dans le couvent des Franciscains entre des combattants palestiniens, retranchés dans le complexe de l'église de la Nativité, et l'armée israélienne qui l'assiège. Il a lui aussi déclaré que l'armée israélienne avait enfoncé la porte arrière de la basilique.

"Les Israéliens sont dehors et ne bougent pas. Le 5 avril, à l'aide de haut-parleurs ils ont demandé aux Palestiniens de se rendre mais aucun de ceux qui sont dans l'église n'est sorti". Démentant les affirmations israélienne, le gouverneur du district de Bethléem, Mohamed al Madani, également contacté par téléphone a déclaré : "C'est totalement faux".

Le P. Faltas a confirmé la mort de Samir Ibrahim Salman: "Il était le sonneur de cloche de la Basilique. Il a été tué la place de la Crèche, à quelques mètres de l'église où il s'est rendu comme tous les jours de sa vie. Il a été touché devant la Basilique de la Nativité, je le connaît depuis des années: une brave personne"... "Ne nous abandonnez pas dans ces conditions, nous vous prions de faire quelque chose le plus tôt possible pour résoudre cette situation. Si les israéliens entrent dans l'église ce sera la fin pour nous. "

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour