Infocatho



08.03 - Burundi : Comme "dans une poêle à frire".

Des milliers de personnes déplacées risquent de finir "dans une véritable poêle à frire" selon l'expression des religieux xaviériens de Bujumbura au Burundi.

"Nous demandons aux autorités civiles et religieuses, tout autant qu'à la communauté internationale de faire tout leur possible pour que prenne fin la souffrance injuste et injustifiée de plus de 40.000 personnes qui ne demandent qu'une chose, c'est de rentrer dans leur pays et sur leurs terres d'origine."

Sur les collines au nord de Bujumbura, une intense campagne militaire des forces gouvernementales se déroule contre les rebelles armées des "Forces nationales de Libération" le FNL. L'intensité en est telle que, ces dernières semaines, vingt mille civils ont dû abandonné ces zones de combat.

Ils rejoignent ainsi les milliers d'autres qui, depuis le mois de janvier, ont été évacués de force par l'armée et contraints à se regrouper dans des camps. Tous ont quitté ainsi leurs maisons, leurs terres et leurs récoltes. Le gouvernement se dit disposé à leur retour, mais l'armée demande un délai car elle n'entend pas quitter cette zone, de peur que les rebelles l'utilisent pour attaquer la capitale.

Les missionnaires dénoncent cette interdiction :" Sur les collines interdiction est faite de cultiver. Ce qui signifie priver de nourriture et des biens de première nécessité cette population.Ce qui signifie également qu'il y a risque de voir un tel drame tomber dans l'oubli, car aujourd'hui plus personne ne s'intéresse au sort de cette nombreuse population."

Bien plus, la conduite de ces gens est très préoccupante. Un nombre croissant de spoliés de leurs terres sont à la recherche de nourriture et retourne, au risque de leur vie, sur ces collines, pultôt que de mourrir de faim aux portes de la capitale. D'ailleurs dans les combats de ces derniers jours, plus de 80 personnes ont été tuées, dont au moins 56 civils.

"Nous protestons fermement devant cette tragédie humaine qui se déroule dans le silence total, concluent les religieux xaviériens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour