Infocatho



13.04 - RD.Congo : Les militaires empêchent la messe.

Pas de messe, le vendredi matin 12 avril, pour les fidèles de la cathédrale de Bukavu au Sud Kivu et des autres églises du chef-lieu congolais.

Dès 6h 00 du matin, la liturgie eucharistique a été empêchée, armes en main, par les militaires de RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD-Goma) et par des soldats de l'armée rwandaise (APR). Bien que les autorités civiles aient donné leur accord pour l'initiative de prière pour la paix et pour l'unité du pays, l'accès à la Cathédrale et aux églises de Kadutu et Cahi a été interdit par la force.

Les militaires ont fait sortir par la force ceux qui avaient pu entrer. Un important groupe de jeunes élèves des écoles supérieures et les étudiants étaient descendus dans la rue pour protester contre les dernières interventions du RCD à Sun City. Ils ont affronté la police, qui les a dispersés. A part quelques contusions on ne signale pas de blessés. Certains religieux ont pu forcer le blocus de la Cathédrale et rejoindre la colline de la Madone où il leur a été possible de prier.

L'épisode le plus touchant est survenu quand un groupe de d'enfant dont l'âge varie entre 8 et 12 ans a tenté d'atteindre la Cathédrale. Ils avaient en main des rameaux en signe de paix. Devant les militaires ils se sont agenouillés en levant les mains en l'air et en scandant: "amani umoja uhuru" (paix, unité, liberté).

La tension avait commencé quand les autorités civiles avaient refusé l'autorisation à une procession jusqu'à la Cathédrale que l'Eglise catholique, en commun accord avec les autres confessions religieuses, avait décidé pour le vendredi 11 avril. On avait permis seulement la célébration du rite religieux organisé à l'occasion de la fin des travaux du 'Dialogue Intercongolais' de Sun City (Afrique du Sud), prévue pour le 12 avril et reportée à la fin de la semaine prochaine.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour