Infocatho



13.04 - RD.Congo : Massacres dans la région d'Isiro.

Les violents affrontements du mardi 9 avril dernier à Ganga dans la région d'Isiro se sont soldés par la mort d'au moins 250 personnes.

Ces affrontements ont eu lieu dans l'est de l'ancien Zaïre entre le RCD-ML (Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération, dit aussi RCD-Buina) et le MLC (Mouvement pour la Libération du Congo). Contrairement à ce qu'on croyait tout d'abord, les morts seraient au moins 250. Ce chiffre, auquel il faut ajouté de nombreux blessés, a été confirmé à l'agence missionnaire Misna par la Croix Rouge d'Isiro et par l'hôpital de Rungu.

Les hommes du RCD-ML commandés par Mbusa Nyamwisi et du MLC dirigés par Jean-Pierre Bemba se sont livré bataille dans le centre de Ganga à une heure de pointe, sans tenir absolument compte de la population civile. Ganga qui compte 1.500 habitants et de nombreuses écoles fréquentées par des centaines d'élèves est un centre où viennent des villages voisins, les jeunes et les familles qui viennent au marché.

Les miliciens de Nyamwisi étaient depuis quelques jours déjà postés dans la forêt et ont décidé de donner l'assaut par surprise en plein jour. Ils sont sortis de la brousse juste au moment où, sur la route, se trouvaient des écoliers rentrant chez eux.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour