Infocatho



10.04 - Les voeux pour la fête du Vesak.

A l'occasion de la fête bouddhiste de Vésak qui sera célébrée le 19 mai, le cardinal Arinze a adressé, le lundi 8 avril, ses vœux cordiaux, au nom du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux. "Je prie afin que tous nos amis bouddhistes, de par le monde, passent une heureuse et joyeuse fête".

C'est par ces mots que débute le message traditionnel qu'il adresse à la communauté bouddhiste à l'occasion de la plus importante fête bouddhiste, durant laquelle est commémorée la naissance de Siddharta Gautama.

... " Nous vivons dans une époque marquée par de grands progrès technologiques. Ceci soulève des questions sur la promotion des valeurs humaines, et c'est sur ce sujet que je veux partager avec vous quelques réflexions. L'une des plus importantes valeurs humaines est, sans aucun doute, le droit à la vie, qui doit être protégé depuis la conception jusqu'au moment de la mort naturelle. On doit donc considérer comme un sérieux paradoxe le fait que ce droit à la vie soit menacé par la haute technologie"

... " La tradition bouddhiste enseigne le respect pour tout être vivant, aussi insignifiant qu'il puisse apparaître. Si même une créature apparemment sans valeur est traitée avec une telle attention, à combien plus forte raison doit-on le respect à l'Etre humain qui est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, ainsi croient les chrétiens. La dignité de l'être humain et les droits qui en découlent ont été assurément une des premières préoccupations pour les catholiques".

C'est sur le respect commun des êtres humains que "chrétiens et bouddhistes devraient construire une "culture de vie", dans laquelle les droits soient pleinement respectés depuis la conception jusqu'à la mort naturelle et dans laquelle toute les conditions pour que les êtres humains aient une vie digne, soient concrètement réalisées. Ce serait une manière de contrecarrer et de dépasser la culture de mort."

..." Seulement si une éthique et une culture de la vie prévalent dans la société entière, nous pourrons espérer que le principe du respect de la vie sera conservé dans les attitudes et dans les lois de la société. Chers amis bouddhistes, ce sont les réflexions que je désire partager avec vous cette année. Regardons ensemble vers l'avenir avec l'espoir qu'il apportera plus de paix et de prospérité pour tous dans le monde".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour