Infocatho



10.04 - Inde : Les Eglises interviennent au Gujarat.

Le remplacement du gouvernement local par un nouveau gouvernement temporaire dans l'Etat du Gujarat a été demandée par la Conférence Episcopale Indienne (CBCI), par le Conseil National des Eglises de l'Inde (NCCI, qui regroupe 28 Eglises protestantes et orthodoxes) et par la Compagnie Evangélique de l'Inde (EFI).

Cette demande a été formulée en raison des affrontements qui ont éclaté dans le Gujarat à la fin du mois de février dernier, entre hindouistes et musulmans. Ces violences se sont soldées par la mort d'au moins 800 personnes, dont des chrétiens, et ne semblent pas prendre fin. Les chrétiens somment donc le président indien K.R. Narayanan de destituer Narendra Modi, actuel chef du gouvernement local, et de le remplacer par un gouverneur (fonctionnaire représentatif de l'exécutif de New Delhi dans les Etats fédérés) jusqu'à de nouvelles élections.

"La situation dans le Gujarat ne semble pas s'améliorer" peut-on lire dans le communiqué signé par les dirigeants de CBCI, NCCI et EFI, "plus de 800 personnes ont perdu la vie et près de 100.000 n'ont plus de logis. C'est pourquoi nous condamnons les brutales attaques perpétrées contre la communauté musulmane et contre la communauté chrétienne et demandons à ce que le gouvernement central agisse avec sévérité envers les autorités étatiques et toutes les personnes impliquées dans ce massacre".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour