Infocatho



13.04 - Chine : La police détruit une église.

Le jeudi 11 avril, une église du diocèse non officiel de Zheng Ding, a été détruite par la police dans le village de Xiao Zhao (Province du Hébéï), à 200 km au sud de Pékin.

Le terrain, et l'autorisation avaient été donnés par les autorités locales. Les fidèles pensent que la dénonciation de l'illégalité de la construction et donc sa destruction, ont été voulues par des autorités supérieures. 2000 policiers environ ont envahi le village. Des chars militaires ont détruit les murs de l'église, et on a fait sauter les fondations avec des explosifs.

Les fidèles, au nombre de 700 environ, n'ont pu intervenir. Des témoins oculaires disent qu'ils ont regardé " en priant et en pleurant ". La construction de l'église a commencé il y a trois mois ; oeuvre d'un entrepreneur, elle avait déjà coûté 60.000 dollars US, provenant de bienfaiteurs.

L'évêque non officiel de Zheng Ding est Mgr Jules Jia Zhiguo, âgé de 66 ans, un pasteur très généreux, qui est régulièrement mis en résidence surveillée. La dernière fois remonte au 21 mars de cette année. La police l'avait arrêté pendant plusieurs jours, et lui avait imposé de ne pas célébrer de cérémonie en public durant la Semaine Sainte et à Pâques.

Il y a deux ans, des organisations humanitaires internationales ont dénoncé la Chine pour avoir détruit plus de 1.500 églises et temples religieux dans la Province de Zhejiang, dans le sud-est de la Chine. La politique religieuse du gouvernement ne permet aux fidèles de se réunir que dans les lieux officiellement enregistrés au Bureau des Affaires Religieuses.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour