Infocatho



13.04 - Philippines : L'indésirable présence américaine.

Le Conseil national des Eglises des Philippines prend position contre la présence militaire américaine qui risque d'aggraver la situation entre chrétiens et musulmans.

Carmencita Karagdag, du Conseil national des Eglises aux Philippines, a exprimé sa crainte que le pays ne serve de "laboratoire pour le développement d'une stratégie militaire menée par les Etats- Unis contre le terrorisme dans la région". "L'impuissance du gouvernement philippin à réprimer la criminalité au sud des Philippines ne peut servir d'excuses pour accroître les intérêts géostratégiques, politiques et économiques américains dans la région", a-t-elle déclaré à la correspondante de l'agence oecuménique ENI.

Le Conseil national des Eglises condamne le projet de renforcement de la présence militaire américaine aux Philippines. "Cette présence peut provoquer l'aggravation des tensions entre musulmans et chrétiens et l'érosion de la souveraineté philippine", disent-elles.

"Il est faux de dire que les soldats américains sont ici pour aider le peuple philippin", dénonce le Conseil des évêques de l'Eglise unie du Christ des Philippines dans une lettre publiée ce week-end. "Le gouvernement des Etats-Unis a bien précisé ses intentions : poursuivre et punir ceux qui sont perçus comme les ennemis de l'Amérique", souligne le Conseil.

Pour les évêques, l'intervention militaire des Etats-Unis sur l'île de Basilan, où opère le groupe Abu Sayyaf, est lié au problème plus vaste de la présence des soldats américains aux Philippines. Même si l'accord sur les bases américaines dans le pays a été abrogé en 1990, un nouvel accord de coopération de défense autorise l'accès militaire des Etats-Unis au territoire philippin.

"Nous sommes conscients de la domination envahissante des Etats-Unis dans les domaines économique, politique, militaire, culturel et religieux de notre vie nationale. La dépendance économique et militaire des Philippines à l'égard des Etats-Unis a conduit à une situation dans laquelle le gouvernement des Etats-Unis et ses partenaires internationaux nous exploitent et profitent de nous", déplorent les évêques.

"S'il ne fait aucun doute que le groupe Abu Sayyaf est poussé par des motifs criminels", estiment les évêques, "son émergence est liée aux revendications des musulmans aux Philippines". Les musulmans sont minoritaires dans le pays, mais majoritaires dans certaines région du Sud du pays.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour