Infocatho



10.04 - La liturgie et la piété populaire.

S'il faut valoriser la spontanéité, caractéristique principale de la piété populaire, il faut, en même temps " défendre cette piété populaire contre le spontanéisme pris comme règle".

Dans ce document de près de 300 pages publié uniquement en italien, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, auteur de l'ouvrage, propose des normes et des remarques permettant de discerner, parmi les coutumes de piété populaire, celles qui sont à encourager et celles qui sont à harmoniser davantage avec la liturgie de l'Eglise.

S'il s'adresse d'abord aux évêques, il concerne aussi "et tout particulièrement" les recteurs de sanctuaires et même les Supérieurs majeurs des Instituts de Vie consacrée, masculins et féminins, car de nombreuses manifestations de la piété populaire sont nées et se sont développées dans le sillage de leur tradition charismatique.

Quant à l'application de ces principes, les évêques doivent, tout en prenant en considération les suggestions de leurs collaborateurs, établir des normes et donner des orientations pratiques, en tenant compte des traditions locales et des expressions particulières de religiosité et de piété populaire". C'est surtout la deuxième partie du texte qui présente "un ensemble de propositions opérationnelles".

Le document se développe "par rapport à l'Année liturgique; à la vénération de la Mère du Seigneur; à la dévotion aux Anges, aux Saints et aux Bienheureux; aux suffrages pour les défunts; aux pèlerinages et aux sanctuaires".

Les critères qui doivent inspirer les cérémonies et les manifestations spontanées sont "la prééminence de la liturgie, la distinction et l'harmonie entre actions liturgiques et piété populaire, la reconnaissance nécessaire de la foi chrétienne dans les manifestations de la piété populaire". L'un des principes de base est l'affirmation que les actions sacramentaires sont nécessaires tandis que les actes de piété populaire sont facultatifs.

"C'est un bon principe ecclésial, est-il précisé lors de la présentation de ce Directoire, de ne pas faire les choses 'à sa tête': cela vaut également pour la piété populaire. Donc, on n'a aucune intention de suffoquer la spontanéité, qui est et doit rester une valeur dans ce domaine, mais plutôt la valoriser et la défendre contre le spontanéisme pris comme règle".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour