Infocatho



13.04 - Irlande : Pour suivre les cas de pédophilie.

Les évêques et les prêtres irlandais annoncent qu'ils vont coopérer avec les autorités civiles pour traiter des cas de pédophilie impliquant des membres du clergé.

A cet effet, les évêques d'Irlande, réunis le lundi 8 avril au Collège St Patrick à Maynooth, ont annoncé la création d'une commission indépendante. Celle-ci évaluera comment les diocèses et communautés religieuses du pays traitent les plaintes pour abus sexuels sur enfants. Ils autorisent par ailleurs aux enquêteurs de l'Etat l'accès aux fichiers personnels relatifs à des allégations d'abus sexuels.

Le dimanche 7 avril, le cardinal Desmond Connell, archevêque de Dublin, s'est exprimé sur ce sujetdevant les membres de la Royal Dublin Society. Il a regretté les actes de prêtres pédophiles et a déclaré qu'ils ont causé "un préjudice inexprimable". A l'extérieur, plus de 150 manifestants de l'organisation "Survivors of child abuse" l'ont accusé de ne pas avoir agi promptement pour éviter des cas d'abus. La police a cependant confirmé qu'en 1995, le cardinal Connell lui avait transmis les dossiers de 17 prêtres accusés de pédophilie.

Le mardi 9 avril, le P. John Littleton, président de la Conférence nationale des prêtres d'Irlande (NCPI), a rappelé la volonté d'"entière coopération" des autorités de l'Eglise avec les enquêteurs de l'Etat. La NCPI a invité "quiconque a été abusé sexuellement par un prêtre à le dénoncer à la police ou à l'autorité sanitaire compétente".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Irlande

Retour