Infocatho



08.03 - Bethléem : C'est une attaque.

L'armée israélienne attaque le couvent des Franciscains : l'armée a perdu la tête ou y a-t-il de la perfidie dans le gouvernement israélien ? demande le P. Jaeger, porte-parole de la Custodie de Terre Sainte.

Depuis trois heures du matin, le lundi 8 avril, l'armée israélienne attaque à coups de mortiers et d'armes à feu légères le couvent de la Nativité des Franciscains à Bethléem. A cause des coups de canon, un incendié s'est déclaré dans une partie du couvent. En voulant éteindre le feu qui se propageait, un des habitants du couvent, Khaled Syam, âgé de 23 ans, a été touché par des tireurs et est mort.

Le P. David Jaeger, en contact avec l'agence vaticane Fides a défini cette action militaire " un fait horrible et barbare, aux conséquences inimaginables ". Ces jours derniers, l'armée israélienne et les personnalités politiques avaient assuré à Fides et à la Custodie de Terre sainte, qu'elle n'attaquerait pas le complexe de la Nativité.

Dimanche soir, le Vice-Ministre israélien des Affaires Etrangères, M. Rabbino Melchior, responsable des rapports avec l'Eglise Catholique, avait invité le Gardien des Franciscains, le P. Giovanni Battistelli, pour une rencontre ce lundi 8 avril au soir. Réveillé en sursaut ce matin par le P. Jaeger, s'étonnant de la nouvelle de l'attaque, M. Rabbino Melchior a nié être au courant des plans d'attaque. " Je ne savais rien " a-t-il déclaré.

Le commentaire du P. Jaeger est net : " Ou bien, toutes les affirmations du gouvernement sont faites avec perfidie, ou bien l'armée israélienne a cessé d'obéir aux autorités civiles et politiques ". En effet, même si, venant de nombreuses parties du monde, et en particulier du président Georges Bush, on exige un retrait des troupes des territoires et un arrêt des opérations militaires, le porte-parole de l'armée israélienne, M. Jacob Dalal, a annoncé que Tsahal n'avait reçu aucune indication du gouvernement pour arrêter l'offensive à Bethléem et ailleurs.

Entre-temps parviennent des nouvelles fragmentaires de la Basilique de la Nativité. Dans le couvent franciscain, on a trouvé des documents personnels et d'autres objets appartenant à l'armée israélienne. D'après le porte-parole de la Custodie, cela veut dire que les troupes israéliennes ont pénétré dans le couvent, et l'on ne sait pas si elles en sont sorties, ou si elles se sont cachées à l'intérieur du grand ensemble dans l'attente d'une attaque éclair.

D'autant que des correspondants militaires israéliens disent que l'incendie a été déclenché pour couvrir l'incursion d'Unités Spéciales. Le P. David Jaeger, qui est de nationalité israélienne commente en ces termes : " Cette attaque, cette violence contre un lieu sacré est hallucinante. Je ne reconnais plus mon pays ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour