Infocatho



08.03 - Bethléem : Les secours sont interdits.

Depuis le matin du 6 avril, l'armée israélienne bloque une voiture de la Croix Rouge chargée de vivres, qui est ainsi empêchée d'arriver à la Basilique de la Nativité pour ravitailler le couvent franciscain.

Les vivres ont été données par l'hôpital " Baby Caritas ", aux portes de Bethléem. Ce refus a eu lieu alors que, dans la journée du vendredi 5, les habitants de Bethléem avaient reçu la permission de faire des provisions avec la levée momentanée du couvre-feu. L'armée a déclaré qu'elle voulait contraindre les miliciens barricadés dans la Basilique, à se rendre.

Le P. David Jaeger, porte-parole de la Custodie de Terre Sainte, a déclaré à l'agence vaticane Fides : " C'est inhumain, parce que, de cette manière, ils mêlent à cette affaire les religieux et les religieuses, en les affamant, alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce conflit.

Lors de l'incendie d'un des bâtiments du complexe de la basilique de la Nativité, le camion des pompiers a d'abord été intercepté par l'armée israélienne. Les sauveteurs ont été fouillés "à corps" et n'ont pas été autorisés à s'approcher. La Custodie de Terre Sainte a publié aussitôt la nouvelle et a lancé des appels dans le monde entier, au moment même ou le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell arrive en Europe et au Moyen-Orient. Grâce à des pressions américaines, le camion des pompiers a pu s'approcher du couvent et éteindre l'incendie.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour