Infocatho



13.04 - Colin Powell rencontre les religieux.

Les responsables des Eglises chrétiennes ont proposé trois jours de trève à Bethléem afin de débloquer la situation des Palestiniens retranchés dans la basilique de la Nativité.

Etaient présents, le P. Giovanni Battistelli, de la Custodie de Terre Sainte, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, les représentants des patriarcats arménien, l'archevêque Aris et le patriarche rmeno-ortodossa, arcivescovo Aris, e greco-ortodossa, l'évêque Aristarchos du patriarcat gréco-orthodoxe ainsi que plus représentants d'autres Eglises.

Ils ont fait cette proposition, le samedi 13 avril, au secrétaire d'Etat américain Colin Powell : que les troupes israéliennes quittent la ville cisjordanienne de Bethléem pour trois jours afin de permettre aux quelques 200 Palestiniens retranchés dans l'Eglise de la Nativité, de sortir, de déposer les armes et de rentrer chez eux.

Les religieux la présentent comme une "solution possible", dans le cadre des efforts déployés pour régler la crise dans l'un des premiers lieux saints du christianisme. Raed Abu Sahaliya, porte-parole du patriarche catholique, a déclaré que la proposition a été faite à Colin Powell, au cours de la rencontre qui s'est déroulée à Jérusalem entre le secrétaire d'Etat et des représentants des églises chrétiennes de la ville.

Elle n'est pas pour plaire à Israël, mais Yaffa Ben-Ari, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, ne l'a pas commentée. Il a été simplement précisé que l'Etat hébreu tentait de "négocier la reddition dans le calme des terroristes".

De son côté, "Colin Powell s'est engagé à intercéder auprès des autorités israéliennes pour qu'elles permettent d'apporter une aide humanitaire aux Frères qui se trouvent dans le complexe de la Nativité à Bethléem". C'est ce qu'a déclaré à l'agence missionnaire Misna, le P. Abdel-Masih Fayez, l'économe générale de la Custodie de Terre Sainte qui a participé à la rencontre entre le Secrétaire d'Etat américain et les chefs locaux des Eglises Chrétiennes.

"C'était un entretien positif et cordial. Powell nous a aussi assuré que demain il se rendra à Ramallah pour parler avec Yasser Arafat", a affirmé le religieux. Tous espèrent que les bons offices du chef de la diplomatie US pourront vraiment débloquer une situation qui, à Bethlèem, devient de plus en plus insoutenable.

Une quarantaine de Franciscains sont en effet enfermés dans le complexe de la Nativité, encerclée par l'armée de l'Etat hébreu qui veut arrêter les quelque 200 Palestiniens armés qui y ont trouvé refuge. Le P. Vincenzo Ianiello, secrétaire de la Custodie de Terre Sainte a déclaré que les dernières gouttes d'eau potable provenant de la citerne d'un des bâtiments contigus au couvent franciscain ont été consommées vendredi soir et les conditions de vie des Frères risquent de devenir critiques dans les heures qui viennent.

Egalement, le samedi matin, au siège de la Custodie, s'est tenue une rencontre entre le président du Parlement italien Pierferdinando Casini, le Custode de Terre Sainte le P. Giovanni Battistelli et le délégué apostolique du Saint-Siège, Mgr Pietro Sambi.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour