Infocatho



16.04 - Madagascar : Rompre avec le passé colonial.

Un jésuite malgache demande à la France de changer de politique à l'égard du pays et de rompre avec son passé colonial.

Pour le P. Michel Peltereau-Villeneuve, aumônier des communautés catholiques malgaches de France, c'est la fraude qui a prédominé à Madagascar avec le régime du président Ratsiraka. Le vote de décembre a offert l'occasion d'opérer un changement, grâce à l'élection de Ravalomanana, et maintenant la France doit montrer qu'elle peut rompre avec son passé colonial, estime ce religieux.

Lors d'une intervention, reprise ces jours-ci par l'agence VID, le religieux exhorte la France à changer de politique, parce que, affirme-t-il, pour les Malgaches la position française, hostile au changement politique en cours, est la preuve "que l'ancienne puissance coloniale veut maintenir son pouvoir".

La situation politique est incertaine depuis le 16 décembre, jour des élections présidentielles: les résultats du scrutin indiqueraient que le gagnant est Ratsiraka, président en charge. Mais face à la demande du candidat de l'opposition Ravalomanana de vérifier le comptage des votes, conformément à la Constitution, Ratsiraka propose un deuxième tour, qui n'a jamais eu lieu car la Cour constitutionnelle aurait plutôt ratifié l'élection de Ravalomanana à la présidence.

Par la voix Radio Don Bosco, gérée par les Salésiens, l'Eglise catholique ainsi que les confessions chrétiennes ont pris position pour la transparence, la démocratie, contre la corruption. "Certains, remarque le P. Peltereau-Villeneuve, se sont scandalisés de la position des Eglises, qui n'ont point choisi de candidat mais qui réclament la transparence et la vérité", parce que c'est la seule façon de surmonter les abus.

La France, qui a toujours soutenu Ratsiraka, c'est-à- dire l'illégalité, doit désormais radicalement changer de route.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour