Infocatho



16.04 - Congo-Brazza : La médiation de l'Eglise.

Devant la reprise des hostilités dans la région du Pool, à l'ouest du pays, le président Sassou Nguesso a demandé la médiation de l'Eglise.

En effet de violents affrontements ont opposé depuis le lundi 8 avril, à Kindamba, les Forces Armées congolaises à des miliciens Ninjas du pasteur Frédérik Bitsangou, surnommé Ntumi. Le chef de l'Etat congolais a formulé sa demande, lors d'une rencontre avec les évêques congolais, en présence du nonce apostolique.

Mais, toute médiation de l'Eglise paraît pour l'instant inopportune d'autant que l'Eglise catholique congolaise avait déjà été sollicitée dans le passé pour intervenir dans un conflit. La première fois, c'était peu avant le déclenchement de la guerre civile, le 18 décembre 1998. Plusieurs prêtres qui s'étaient alors rendus dans la région du Pool pour négocier un cessez-le-feu avaient été tués dans des conditions dramatiques.

Le pouvoir et les rebelles se sont toujours rejetés la responsabilité du massacre. Les troubles dans la région du Pool qui ont éclaté le 29 mars dernier reprennent une guerre civile qui, avec des intermittences de paix, dure depuis bientôt 10 années.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour