Infocatho



18.04 - Madagascar : Ils se réconcilient.

"C'est exact, j'ai bien conclu un accord avec Didier Ratsiraka. Je suis satisfait. Nous sommes tous satisfaits car c'est pour le bien de Madagascar".

"Ma satisfaction naît du fait que l'accord se base sur l'audience de la Chambre Administrative malgache qui a statué, le 10 avril dernier, l'annulation du décret de nomination de six des neuf juges de la Haute Cour Constitutionnelle" a poursuivi Marc Ravalomanana. " A présent, les anciens magistrats de la Haute Cour Constitutionnelle remplacés le 22 novembre dernier reprendront les travaux. Ils réexamineront les procès-verbaux du premier tour des présidentielles. Si aucun des deux candidat n'obtient plus de 50 pour cent des voix, on aura recours à un référendum populaire.

"Les deux présidents rivaux de Madagascar ont donc signé un accord pour mettre fin à la crise qui divise l'île. Un référendum sera organisé au cas où aucun vainqueur ne sort clairement d'un recomptage des voix de la présidentielle du 16 décembre. Le texte de l'accord a été lu par le secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) Amara Essy.

Il prend en compte l'arrêt de la Chambre administrative de la Cour suprême malgache, qui a annulé cette semaine les résultats de l'élection présidentielle. "Les parties conviennent que dans l'hypothèse où aucun candidat n'a obtenu la majorité requise pour être élu au premier tour de scrutin, un référendum populaire portant sur le choix entre les deux candidats sera organisé", selon le document. La consultation devra être organisée "dans un délai de six mois maximum".

Dans l'intervalle, "un gouvernement de réconciliation nationale de transition sera mis en place", précise l'accord. Le premier ministre sera désigné "d'un commun accord" entre les deux rivaux. Marc Ravalomanana proposera deux personnalités pour les postes de ministres de l'intérieur et des finances.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour