Infocatho



20.04 - Des B.D. satiriques de l'Afrique.

Une exposition des bandes dessinées satiriques du Continent africain se tient, à Rome, sur l'initiative du mensuel "Nigrizia", des missionnaires comboniens.

Elle a été réalisée dans le cadre d' "Expocartoon", l'Exposition de la Bande dessinée et du Cinéma d'animation qui, à Rome, est devenue un rendez-vous fixe pour les passionnés du secteur. S'insérant dans cette exposition à travers une initiative explicitement consacrée à l'Afrique, les missionnaires entendent souligner la vigueur de la presse satirique et contribuer à donner une image différente du Continent africain.

En outre, une table ronde avec la participation des hôtes d'Africartoon présentera leurs témoignages et discutera du thème de la satire comme thermomètre de la liberté et du processus démocratique en Afrique. La maire de Rome a été lui aussi invité à participer au débat. L'idée d'insérer un espace africain est née avec le dossier de janvier de "Nigrizia", consacré justement à la bande dessinée et en particulier à la satire, qui enregistre une diffusion nettement supérieure à celle des autres journaux.

"L'information dessinée - explique "Nigrizia" - "permet d'atteindre un public plus vaste, jusqu'à devenir une interprétation collective sur les marchés; les dessinateurs africains sont admirés et respectés par leur public pour leur audace, mais ils sont moins appréciés par les classes dirigeantes locales, en sorte qu'ils sont en équilibre instable entre l'information et la diffamation".

Parmi les participants, il y aura Damien Glez, du Burkina, directeur de deux journaux satiriques, dans lesquels sont publiés des dessins sur la politique africaine, internationale et même italienne. "Nigrizia" sera présente à travers quelques dessins mordants sur l'Afrique et sur ses rapports avec l'Occident. Le mensuel des jeunes "Il Piccolo Missionario" (Le Petit Missionnaire) sera lui aussi présenté, avec quelques-unes de ses bandes dessinées.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour