Infocatho



20.04 - Nigeria : Les évêques en visite au Vatican.

Depuis plusieurs jours, Jean Paul II rencontre les évêques du Nigeria venus à Rome pour leur visite "ad limina"et le dialogue avec les services du Saint Siège. Ces visites continueront tout au long du mois d´avril.

Les deux premiers groupes reçus par le pape appartiennent aux Etats du Sud, sud-est et sud ouest du Nigeria, à dominante chrétienne et où l'Islam est minoritaire, à la différence des Etats du Nord qui connaissent actuellement la mise en place légale de la Charia, ce qui n'est pas sans poser de problèmes aux communautés chrétiennes et engendre même des heurts religieux devant lesquels le pouvoir central est impuissant

Le Nigeria est le pays d´Afrique le plus peuplé, avec plus de 111 millions d´habitants dont 50 % de musulmans, surtout dans les Etats du Nord, 40 % de chrétiens, et 9 % de disciples des religions traditionnelles africaines. Selon les statistiques officielles de l´Eglise en 1999, les Catholiques du Nigeria sont environ 16 millions, répartis dans 47 circonscriptions ecclésiastiques, soit 44 diocèses, 2 vicariats apostoliques et une préfecture apostolique.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour