Infocatho



16.04 - L'Amérique Latine par delà la Bolivie.

A la fin de l'audience, où il avait reçu les évêques boliviens en visite "ad limina", Jean Paul II a reçu les participants à la mission citadine pour les Latino-américains résidant à Rome.

Dans son discours aux évêques de Bolivie, il avait analysé les diverses catégories sociales et religieuses de ce pays où vivent 8 millions de personnes dont 90% de catholiques. Abordant tout d'abord le manque de vocations sacerdotales, Jean Paul II a partagé "l'inquiétude" des évêques. Qualifiant de "délicat" le travail des évêques dans ce domaine, il leur a demandé d'avoir "de l'audace et de la patience".

Un "signe de vitalité" de l'Eglise en Bolivie a par ailleurs été souligné par Jean Paul II qui a fait allusion aux "nombreuses" personnes consacrées et aux laïcs engagés. "Leur présence est particulièrement importante aux endroits où il est impossible de compter sur le prêtre pour présider la communauté", a-t-il expliqué.

Constatant en outre "les rapides et profondes transformations que connaît actuellement la société bolivienne", le pape a demandé aux évêques de ne pas "lésiner" sur les moyens de formation des laïcs face à cette société "qui exige le respect des principes éthiques".

Parlant d'un "phénomène douloureux de l'avancée prosélyte" des sectes, le pape a invité les évêquesà être "fermes dans la foi". Faisant enfin allusion "à la délicate situation sociale" que traverse la Bolivie, avec notamment "ses germes de violence et de conflits", Jean Paul II a encouragé les évêques à servir de médiateurs dans les différentes initiatives de pacification en cours.

Par delà les évêques de Bolivie, Jean Paul II s'est adressé à tous les croyants latino-américains, leur lançant un appel "à être les champions dans une société aliénée par toutes formes de favoritisme égoïste, de violence ou de manque de respect aux droits de l'homme". Message que pouvaient ainsi réperciter les participants de la mission citadine pour les Latino-américains résidants à Rome. Cette mission, lancée pendant le carême, consiste à porter l'Evangile dans les familles d'Amérique du Sud immigrées à Rome qui compte près de 70.000 immigrés latino-américains.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour